DESSIN & DESIGN

Formation intensive, de 2 ans, pour apprendre à dessiner & concevoir des univers de tout style afin de pouvoir répondre aux demandes des différents domaines de l’Entertainment Art (animation, jeux vidéo, bd, illustration,…)

Dessin de Will Weston

LA MÉTHODE BEAUX-ARTS & ENTERTAINMENT

Notre mode d’apprentissage pas à pas, issue d’une recherche de plus de 20 ans, est une synthèse des meilleures méthodes pédagogiques d’enseignement du dessin.

Unique, cette méthode s’axe autour de :
> la Compréhension
> la Répétition
> la Mémorisation
> la Création

Notre approche est concrète et graduelle. Elle permet de se familiariser avec les concepts et es outils graphiques qui seront utilisés tout au long de la formation.
L’objectif, dans un premier temps, est de former les étudiants afin qu’ils soient capables de dessiner le réel d’observation, de mémoire & d’imagination. Ainsi, les élèves sont dans les meilleures dispositions pour profiter au maximum des cours avancés de la seconde partie du cursus, consacrée à la création.

Dessin de Bryan Lee

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

OBJECTIF
Former, en 2 ans les élèves afin qu’ils soient polyvalents dans la représentation figurative, capables de dessiner et créer personnages et univers de tout type et de tout style pour tout métier qui le requiert (dans le domaine de l’audio-visuel, l’édition,…).
Tous les outils et les savoir-faire nécessaires seront ainsi prodigués aux étudiants afin qu’ils atteignent leurs objectifs artistiques et professionnels.

POUR QUI
Toute personne, sans limite d’âge ni de diplôme, désireuse de parfaire ses connaissances en dessin et d’apprendre à créer des univers graphiques pour intégrer le monde professionnel.

QUAND
Chaque année débute le mardi de la semaine du 14 juillet et se termine la dernière semaine du mois de mai. 

TARIF
> 9 900€ par an si inscription aux 2 années
> 10 900€ si inscription à une seule année (année Dessin ou année Design)

CONDITIONS D’ADMISSION
Sur entretien avec présentation d’un dossier de travaux personnels.

ET APRÈS
Les étudiants pourront intégrer le monde professionnel comme :
> character designer, background designer, vehicule designer,…pour l’animation, le jeu vidéo,… (props, décors, personnages)
> illustrateur
> dessinateur de bande-dessinée
> dessinateur de presse
>…

SINGULARITÉ & POINTS FORTS DE LA FORMATION

Dessin de Thomas Wienc

Formation créée par des professionnels et experts de l’enseignement dans le domaine du dessin pour l’Entertainment (BD, illustration, concept art,…).

Intervenants choisis spécifiquement à travers le monde pour leur excellence et leur capacité à transmettre leur savoir-faire.

L’expertise de nos intervenants les conduits fréquemment à enseigner aux meilleurs professionnels du monde de l’entertainment.

Véritable pédagogie pas à pas avec un suivi poussé de nos intervenants, dont l’intervention se déroule sur plusieurs semaines.

Outils pédagogiques exclusifs & innovants, développés afin de favoriser et accélérer l’apprentissage des étudiants.

Entraînement mental pour prendre de bonnes habitudes et se permettre de réussir.

PROGRAMME

Année 1 : DESSIN
Année 2 : DESIGN

FONDAMENTAUX &
TECHNIQUE DU DESSIN

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Mental de  l’apprenant
> apprendre à apprendre
> travailler en équipe

Contrôler sa main
> avoir un geste sûr & maîtrisé (crayon, au feutre,…)
> avoir une écriture lisible et constante (lettrage BD, annotations de designs,…)

Éduquer son regard
> les proportions d’un simple regard
> voir le réel en shapes & formes simples

Croquis analytique
> construction (shapes & formes)
> rendu (lumière, shaders, textures)

DESSIN
D’ENVIRONNEMENT

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Perspective
> de 0 à 5 points de fuite

Décors
> architecture intérieure & extérieure
> plantes & végétation
> layout

Véhicules

Props

SFX
> nuages & fumées
> eau
> feu

> glace & neige
> vent

DESSIN
DE PERSONNAGES

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Poses & attitudes

Dessin analytique de la figure humaine
> mannequin 1D & rythme du corps humain
> mannequin 2D & proportions
> mannequin 3D & raccourcis

Morphologie
> humaine
> animale

Portrait & expressions

Plis & costumes

Design de personnages
> dessin de personnages
> création de personnages
.

PROJETS

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Travail d’une idée & écriture de projet

Recherches documentaires et références

Développement visuel
> shape script & visual style guide
> characters model pack (turn around, posing & expressions sheets, line up,…)
> analyse et adaptation à un style 

Dessin illustratif
> les différents types de rendu graphique

Composition
> animation
> illustration

Constitution d’un portfolio

Dessin de Cent Alantar

LES PROFESSEURS

Will Weston

Will Weston
Matières enseignées : composition, dessin d’environnement et figure humaine costumée.
Après avoir travaillé dans la publicité comme illustrateur, puis dans l’industrie de l’Animation, Will a été professeur au ArtCenter College of Design à Pasadena, où il a reçu le prix du « Great Teacher Award » en 2012. Il donne, à présent, des cours à l’échelle internationale. Il intervient également pour les professionnels chez Dreamworks Animation, Blizzard Entertainment et d’autres grands studios.

Thomas Wienc

Thomas Wienc
Matières enseignées : dessin analytique de la figure humaine, morphologie humaine et animale.
Ancien élève de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, Thomas a enseigné, de 1995 à 2002, l’anatomie humaine et animale chez Walt Disney Feature Animation à Montreuil puis dans diverses écoles d’animation telles que les Gobelins, les Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris et les Ateliers de Sèvres.

Kevin Chen

Kevin Chen
Matières enseignées : dessin analytique de la figure humaine (portrait & ressemblance) et figure invention.
Kevin Chen, né à Taipei (Taiwan), est un concept artist, diplômé du Art Center College of Design (BFA en illustration). Il travaille dans l’industrie du cinéma, cinéma d’animation et du jeu video.
Kevin Chen est également le fondateur de la Concept Design Academy à Pasadena (Californie). Il y enseigne le dessin de la figure humaine et le character design.

Bryan Lee

Bryan C. Lee (aka Funky Monkey 1945)
Matière enseignée : dessin analytique de la figure humaine, portrait et expressions.
Concept artist, illustrateur et professeur, diplômé du Art Center College of Design de Pasadena, Bryan a, entre autre, travaillé pour THQ, Amaze Entertainment, Otis College of Art and Design, Concept Design Academy et Pic1 Studio.

Cent Alantar

Cent Alantar
Matière enseignée : dessin de décor naturel et architectural.
Architecte, Cent rejoint les studios Disney de Montreuil en 1996. Il débute sur le film d’animation Hercule et passe ensuite à la production de Tarzan puis sur les décors de Kuzco. Il est ensuite choisi pour la réalisation de l’intégralité des décors du court métrage Destino. En 2003, Cent reprend son activité d’architecte et participe à de nombreux projets artistiques.

John Frye

John Frye
Matières enseignées : dessin de véhicules et design de véhicules.
John Frye est un modélisateur et illustrateur spécialisé dans le dessin de véhicules.
Il travaille aujourd’hui comme designer principal chez Honda et donne également des cours depuis plusieurs années à la Concept Design Academy de Pasadena en Californie.

Gabriel Yeganyan

Gabriel Yeganyan
Matière enseignée : création architecturale.
Gabriel Yeganyan est un concept artist indépendant qui travaille, entre autres, pour Lucasfilm dans le cadre de leurs projets Star Wars en live action. Gabriel a déjà travaillé pour Respawn Entertainment sur “Jedi : Fallen Order”, Section Studios, Riot Games, Infinity Ward, Sony Santa Monica et HBO.
Il donne également des cours à Concept Design Academy à Los Angeles.

Joe Weatherly

Joe Weatherly
Matières enseignées : morphologie animale et dessin animalier.
Joe Weatherly est un artiste basé en Californie du Sud, spécialisé dans le dessin et la peinture d’animaux. Il a publiés plusieurs livres (“Weatherly Guide to Drawing Animals”, “Animal Essence the Art of Joe Weatherly”, “Animal Nature”, and “The Joe Weatherly Sketchbook” volume 1 and 2). Il enseigne également le dessin dans de grands studios d’animation.

Charlène Letenneur

Charlène Letenneur
Matières enseignées : cours théorique portant sur la locomotion et la diversité du monde animal.
Illustratrice scientifique travaillant pour les musées, Charlène est également enseignante et travaille pour l’édition et les magazines. Elle est spécialisée en anatomie, en histoire naturelle, en paléontologie et en reconstruction.

Ramón Alex Hurtado

Ramon Alex Hurtadó
Matière enseignée : dessin de la figure humaine à la façon du 19ème.
Ramón est un peintre et un professeur d’art vivant à Los Angeles. Il a étudié le dessin et la peinture avec Will Weston, Glenn Vilppu et Adrian Gottlieb tout en obtenant une licence à l’USC.
Il enseigne aujourd’hui à L’os Angeles mais également lors de workshops à l’international.

Thomas Fluharty

Thomas Fluharty
Matière enseignée : donner du style à ses dessins.
Après avoir travaillé plus de trente ans dans l’éditorial et en tant que storyboarder, Thomas Fluharty a décidé de créer un ensemble d’œuvres pour lui, et pour le plaisir des autres, en peignant ce qu’il aime et en se concentrant sur les icônes de la culture pop.

Matt Jones
Matière enseignée : gesture drawing.
Auteur, réalisateur, animateur, storyboard artiste,… Matt Jones travaille dans l’industrie du cinéma d’animation depuis 25 ans. Il a travaillé sur de nombreux projets (Across the Spiderverse, Chicken Run 2, Inside Out,…) et pour de nombreux studios tels que Aardman, Pixar, Sony, Netflix,…
Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le dessin.

Stephen Silver

Stephen Silver
Matière enseignée : character design.
Stephen Silver est un professionnel distingué dont la carrière aux multiples facettes s’étend sur plus de trente ans.
Il a apporté des contributions significatives en tant que concepteur de personnages (Kim Possible, Danny Phantom), auteur, conférencier sur la créativité, enseignant,….

 

John Nevarez

John Nevarez
Matière enseignée : storyboard.
John Nevarez est un storyboarder qui travaille dans l’industrie du cinéma d’animation depuis plus de vingt ans. Il a travaillé, entre autre, pour Disney Télévison et Pixar.

Sandro Cleuzo

Sandro Cleuzo
Matière enseignée : production design (turn, posing & expressions).
Sandro Cleuzo fait ses débuts dans l’industrie de l’animation alors qu’il n’a que 15 ans.
Il travaille avec le célèbre réalisateur Don Bluth, puis commence comme animateur chez Walt Disney Feature Animation (sur des films tels que Fantasia 2000, The Emperor’s New Groove, Tarzan,…). Il continue sa carrière d’animateur et storyboardeur en collaborant avecde nombreux studios (Dreamorks, les studios Duncan, Netflix Animation, Sony,…)

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Florian Stazinger
Matière enseignée : dessin de machineries.
Après avoir travaillé en tant que concepteur de personnages et artiste de développement visuel pour des clients tels que Warner Bros, Disney,…, Florian Satzinger travaille sur ses propres projets indépendants, autour du personnage de Donald Duck, sous les labels “Duckland” et “Paperwalker”.

D’AUTRES PROFESSEURS À VENIR…

Dessin de Cent Alantar

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