CROQUIS DE DÉCOR D’ANIMATION ● CENT ALANTAR
Le Layout d’Animation part. 1 : le Rough.
DESCRIPTIF DU COURS
Venez apprendre la méthode classique de production Disney avec Cent Alantar.
Tout au long de ces 14 cours, les participants apprendront les principes de création d’un layout d’animation en se concentrant sur la première partie de création : les recherches et le rough.
Théorie, démonstrations et exercices rythmeront les différents cours de Cent Alantar.
(Une seconde classe se déroulera sur 9 semaine à partir de janvier et sera axée sur les techniques de finalisation d’un Layout)
NIVEAU
Fondamental ● Intermédiaire ● Avancé
PRÉ-REQUIS
Avoir des bases solides en dessin.
MATÉRIEL DEMANDÉ
* papier dessin (papier lisse mais pas trop fin) – format A3 et A4
* carnet à dessin A5 (pour les recherches)
* calque étude type Canson Satin 70 g/m2 – A4
* crayons à dessin – 3 ou 4 duretés: F/HB/B/3B
* gomme
L’INTERVENANT
Né le 27 juin 1960 à Istanbul en Turquie, d’un père artiste peintre et d’une mère pianiste, Cent Alantar passe toute son enfance à Paris. Très tôt, il développe une passion pour le dessin. Il commence des études d’architecture et, diplômé en 1985, fait ses premiers pas dans ce monde via le cabinet Claude Franck.
En 1996, les studios Disney de Montreuil embauchent Cent. Malgré son manque de connaissance du milieu de l’animation, Cent s’intègre vite au département layout. Il débute sur le film d’animation Hercule et passe ensuite à la production de Tarzan puis sur les décors de Kuzco. Les studios choisissent ensuite Cent pour la réalisation de l’intégralité des décors du court métrage Destino, ce qui sera pour l’artiste son plus grand projet pour Disney.
Après la fermeture des studios Disney de Montreuil en 2003, Cent reprend son activité d’architecte et participe à de nombreux projets artistiques.
Site web : https://www.instagram.com/centalantar
Programme horaire
Lundi 02 Septembre
- Cours - 1
- Étude de cas 1 > Kuzco
- Présentation du métier de layout-man et lancement du sujet 1 : establishing shot d’après un court brief.
Lundi 09 Septembre
- Cours - 2
- Étude de cas 1 > Kuzco
- Choix d’1 rough et passage en A4.
Lundi 16 Septembre
- Cours - 3
- Étude de cas 1 > Kuzco
- Passage en A3
Lundi 23 Septembre
- Cours - 4
- Étude de cas 1 > Kuzco
- Retravaille du rough en prenant en compte les Fieldings
Lundi 30 Septembre
- Cours - 5
- Étude de cas 1 > Kuzco
- Lancement sujet 2 : close-up (Posing donnée). Exprimer des idées différentes en variant les cadrages > 6 rough minimum en format A5
Lundi 07 Octobre
- Cours - 6
- Étude de cas 1 > Kuzco
- Choix d’1 rough et passage en A4
Lundi 14 Octobre
- Cours - 7
- Étude de cas 1 > Kuzco
- Passage en A3
Lundi 04 Novembre
- Cours - 8
- Étude de cas 2 > Tarzan
- Lancement du sujet 1 : establishing shot d’après un court brief
Lundi 11 Novembre
- Cours - 9
- Étude de cas 2 > Tarzan
- Choix d’1 rough et passage en A4
Lundi 18 Novembre
- Cours - 10
- Étude de cas 2 > Tarzan
- Passage en A3
Lundi 25 Novembre
- Cours - 11
- Étude de cas 2 > Tarzan
- Retravaille du rough en prenant en compte les Fieldings
Lundi 02 Décembre
- Cours - 12
- Étude de cas 2 > Tarzan
- Lancement sujet 2 : close-up (Posing donnée). Exprimer des idées différentes en variant les cadrages > 6 rough minimum en format A5
Lundi 09 Décembre
- Cours - 13
- Étude de cas 2 > Tarzan
- Choix d’1 rough et passage en A4
Lundi 16 Décembre
- Cours - 14
- Étude de cas 2 > Tarzan
- Passage en A3