DESSINER LES ANIMAUX ● WILL WESTON

.

DESCRIPTIF DU STAGE

Lors de stage intensif de dessin d’animaux avec Will Weston, nous utiliserons les grands Musées d’histoire naturelle de Paris, la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée (pour les os, créée en 1898), la Grande Galerie de l’Évolution (créée en 1889, et présentant des animaux immobiles dans des dioramas), et le Parc zoologique de Paris (créé en 1934). Le zoo est magnifique et mis à jour selon les normes actuelles en matière de bien-être animal.

Principes de base : les élèves apprennent un procédé de dessin facile à utiliser qui leur permet d’ajouter le dessin d’animaux à leurs compétences tout en développant leurs connaissances en matière de conception et de composition d’images.
Les techniques apprises dans cet atelier peuvent être appliquées à l’animation, aux romans graphiques, aux livres pour enfants, à la conception de jeux et à la conception de personnages.

Cet atelier est fondé sur des cours que Will Weston a développés pour des étudiants dans des classes d’université et pour des professionnels en activité à l’Art Directors and Animation Guilds à Los Angeles, pour la Society of Illustrators LA, DreamWorks’ Feature Animation, et Blizzard Entertainment.

NIVEAU

FondamentalIntermédiaireAvancé

PRÉ-REQUIS

Tout ce qui est requis est une connaissance générale et un intérêt pour l’art.
Les workshops de Will Weston s’adressent aussi bien aux dessinateurs débutants qu’expérimentés, aussi bien aux amateurs qu’aux artistes professionnels.

MATÉRIEL DEMANDÉ

Les élèves peuvent utiliser le matériel de dessin qu’ils souhaitent, mais Will Weston recommande fortement les éléments suivants :
* marqueurs Copic gris froid : C1 ou C2
(les marqueurs sont un excellent outil d’apprentissage. Vous pouvez d’abord trouver vos formes, et ensuite le sous-dessin au marqueur disparaît simplement sous votre dessin au stylo)
* crayons Prismacolor Noir ou Indigo Blue
Les crayons Faber-Castell Polychromos et les crayons Progresso sont également excellents et Will Weston utilise les deux. Il ne recommande que le noir ou les couleurs foncées de couleur terre. Pas de graphite (trop salissant) ou de crayons mécaniques (trop pointilleux) pour ce stage.
Les crayons Conte et les crayons fusains sont de bons crayons, mais ils peuvent être difficiles à tailler dans les musées (salissant).

* 1 carnet de croquis à reliure spirale format A4, au papier lisse et au dos rigide.
* 1 planche à dessin pour soutenir le carnet

Matériel supplémentaire
Tout d’abord, pensez au confort et à la facilité de transport.
* un tabouret pliable
(Pas trop grand afin de pouvoir l’utiliser dans un musée. Ce genre de tabouret se trouve facilement dans les boutique de camping ou en ligne. Pour plus de confort choisissez l’option avec dossier. Attention toutefois car cette option peut être plus problématique à utiliser dans les musées.)
* un petit sac pour transporter ses affaires
(Un sac à dos peut être refuser dans un musée. Penser à prendre un sac en toile, style Tote bag, en supplément. Vous pourrez ainsi transporter vos affaires si le musée vous demande de laisser votre sac à dos dans un casier.)
* enfin, un chapeau, une sur-chemise, de la crème solaire et de l’eau vous rendront beaucoup plus heureux les jours où nous dessinerons à l’extérieur 🙂



L’INTERVENANT

Will Weston est un grand artiste et un professeur très expérimenté.
Il commence sa carrière comme illustrateur publicitaire et éditorial, travaillant à l’échelle nationale pour des agences à New York, Los Angeles et Chicago. Solidement ancré dans l’art traditionnel et la technique d’illustration (il détient une Maîtrise en Peinture de l’Université de Claremont), il a tenu différents rôles au sein de grands studios d’animation tels que Disney Feature, Nickelodeon Studios, Sony Pictures,...
Will Weston a été professeur à temps plein au Art Center College of Design de Pasadena, Californie, dont il a également été le directeur pédagogique de la filière Entertainment Arts de son département d’Illustration.
Par ailleurs, il enseigne à des professionnels (chez Dreamworks Animation, Blizzard Entertainment,) et donne des stages à l’échelle internationale, in situ et en ligne.

Will Weston est un artiste qui maîtrise parfaitement le langage du dessin, ce qui lui permet d’être aussi à l’aise dans la pratique et l’enseignement des Beaux-Arts que dans celui de l’Entertainment Art. Son grand sens de la pédagogie lui permet de rendre simple des notions complexes et d’obtenir des progrès notables de la part de ses étudiants. Il a d’ailleurs été élu meilleur professeur de l’année 2012 au sein du Art Center College of Design.

Will Weston

Retour

Programme horaire

Jeudi 18 août

Jour - 1
Musée de Paléontologie & d’Anatomie Comparée

Vendredi 19 août

Jour - 2
Grande Galerie de l'Evolution

Samedi 20 août

Jour - 3

Dimanche 21 août

Jour - 4
Parc Zoologique

Date

jeu 18 Août 2022 - dim 21 Août 2022

Heure

(stage de 28hrs au total)
09:30 - 18:30

Tarif

590€ (à noter, le prix d’entrée dans les musées et parcs reste à la charge de chacun)

Lieu

Paris (points de rdv communiqués ultérieurement)