DESSINER DES PERSONNES SUR LE VIF ● WILL WESTON

.

DESCRIPTIF DU STAGE

Faire des croquis dans les cafés est une tradition de longue date à Paris.
Lors de ce stage intensif en extérieur, nous aborderons le croquis rapide de la figure humaine, les structures narratives et la composition d’images, y compris l’architecture, les plantes et le mobilier. Nous utiliserons Paris comme salle de classe et nous dessinerons dans différents endroits, y compris des cafés, où les gens se réunissent et où l’architecture et les intérieurs parisiens remarquables complètent les scènes que nous allons esquisser.

Ces lieux offrent l’occasion de développer deux ensembles de compétences : le dessin rapide de personnages costumés et les techniques de dessin sur place.
Cours et des démonstrations sur le dessin de personnages et la composition rythmeront les journées. Will donnera également des explications spécifiques sur le dessin en extérieur, en particulier sur l’architecture, le mobilier, les plantes et d’autres détails concernant le lieu et la manière d’intégrer efficacement ces éléments aux personnages.
Durant la journée Will Weston passe voir les participants et travaillent avec eux individuellement et en petits groupes.
Les étudiants recevront également des documents en complément qui leur permettront de poursuivre leur apprentissage une fois le stage terminé.

NIVEAU

FondamentalIntermédiaireAvancé

PRÉ-REQUIS

Tout ce qui est requis est une connaissance générale et un intérêt pour l’art.
Les workshops de Will Weston s’adressent aussi bien aux dessinateurs débutants qu’expérimentés, aussi bien aux amateurs qu’aux artistes professionnels.

MATÉRIEL DEMANDÉ

Les élèves peuvent utiliser le matériel de dessin qu’ils souhaitent, mais Will Weston recommande fortement les éléments suivants :
* marqueurs Copic gris froid : C2, C4, C6, C8
(les marqueurs sont un excellent outil d’apprentissage. Vous pouvez d’abord trouver vos formes, et ensuite le sous-dessin au marqueur disparaît simplement sous votre dessin au stylo)
* set de feutre Pitt Artist Pen, boîte de 4, noir, XS/S/F/M
(les feutres Pitt-Artist sont excellents car ils peuvent produire des lignes aussi bien nettes que rugueuses. Les sets de stylos vous donnent une collection complète avec laquelle travailler)
* 1 feutre Pitt Artist Pen noir XS supplémentaire
*1 feutre Pitt Artist Pen noir S supplémentaire
* 2 stylos gel blancs à pointe large Signo
(les Signo sont les meilleurs, ils couvrent bien et se bouchent moins)
* 1 carnet de croquis à reliure spirale format A4, au papier lisse et au dos rigide. Mieux encore, un carnet de croquis avec du papier marqueur constitue une surface de dessin optimale.
* 1 planche à dessin pour soutenir le carnet

Vous aimerez peut-être ajouter…
* des crayons Prismacolor noirs. Les crayons Faber-Castell Polychromos et les crayons Progresso sont également excellents et Will Weston utilise les deux. Il recommande le noir.
* 1 taille-crayon avec un bac de récupération fermé


Matériel supplémentaire
Tout d’abord, pensez au confort et à la facilité de transport.
* un tabouret pliable
(Pas trop grand afin de pouvoir l’utiliser dans un musée. Ce genre de tabouret se trouve facilement dans les boutique de camping ou en ligne. Pour plus de confort choisissez l’option avec dossier. Attention toutefois car cette option peut être plus problématique à utiliser dans les musées.)
* un petit sac pour transporter ses affaires
(Un sac à dos peut être refuser dans un musée. Penser à prendre un sac en toile, style Tote bag, en supplément. Vous pourrez ainsi transporter vos affaires si le musée vous demande de laisser votre sac à dos dans un casier.)
* enfin, un chapeau, une sur-chemise, de la crème solaire et de l’eau vous rendront beaucoup plus heureux les jours où nous dessinerons à l’extérieur 🙂



L’INTERVENANT

Will Weston est un grand artiste et un professeur très expérimenté.
Il commence sa carrière comme illustrateur publicitaire et éditorial, travaillant à l’échelle nationale pour des agences à New York, Los Angeles et Chicago. Solidement ancré dans l’art traditionnel et la technique d’illustration (il détient une Maîtrise en Peinture de l’Université de Claremont), il a tenu différents rôles au sein de grands studios d’animation tels que Disney Feature, Nickelodeon Studios, Sony Pictures,...
Will Weston a été professeur à temps plein au Art Center College of Design de Pasadena, Californie, dont il a également été le directeur pédagogique de la filière Entertainment Arts de son département d’Illustration.
Par ailleurs, il enseigne à des professionnels (chez Dreamworks Animation, Blizzard Entertainment,) et donne des stages à l’échelle internationale.

Will Weston est un artiste qui maîtrise parfaitement le langage du dessin, ce qui lui permet d’être aussi à l’aise dans la pratique et l’enseignement des Beaux-Arts que dans celui de l’Entertainment Art. Son grand sens de la pédagogie lui permet de rendre simple des notions complexes et d’obtenir des progrès notables de la part de ses étudiants. Il a d’ailleurs été élu meilleur professeur de l’année 2012 au sein du Art Center College of Design.

Will Weston

Retour

Programme horaire

Vendredi 12 août

Jour - 1
Dessin de personnage en costume d'époque dans un décor parisien typique

Samedi 13 août

Jour - 2
Dessin de personnage en costume d'époque dans un décor parisien typique

Dimanche 14 août

Jour - 3
Dessin de personnages dans parcs & cafés

Lundi 15 août

Jour - 4
Dessin de personnages dans parcs & cafés

Date

ven 12 Août 2022 - lun 15 Août 2022

Heure

(stage de 28hrs au total)
09:30 - 18:30

Tarif

590€ (à noter, le prix d’entrée dans les musées et parcs reste à la charge de chacun)

Lieu

Paris (points de rdv communiqués ultérieurement)